Avec toutes ses variétés disponibles, la saison de la tomate s’étale de mai à octobre. Il est donc conseillé de les consommer fraîches durant cette période, ensuite vous pourrez vous tourner vers des conserves et des bocaux de coulis.
La tomate est un légume/fruit peu calorique avec environ 18 calories pour 100g.
Mais si elle est peu dense en énergie, elle est cependant gorgée de vitamines et d’oligo-éléments (potassium entre autres). Composée à 90% d’eau, elle est une bonne source d’hydratation.
Ses principaux atouts sont sa richesse en vitamine C et lycopène. Le lycopène est une substance anti-oxydante dont les effets bénéfiques pour la santé ont été prouvés ces dernières années. Il est d’ailleurs mieux absorbé quand les aliments sont cuits, par contre la vitamine C aura pratiquement disparue à la cuisson… pour profitez de tous ses bienfaits il faut donc alterner les modes de préparation!
Enfin, elle a un index glycémique de 15 et sa charge glycémique est de 0,7!
Vous l’aurez compris, la tomate a donc tout pour plaire! A adopter d’urgence dans vos assiettes cet été!
2 Commentaires
Bahi
Bonjour,
La tarte est très bonne par contre elle a détrempé malgré 45 min de cuisson. Auriez-vous un conseil pour éviter cela s’il vous plaît? Est-ce à cause de l’appareil qui est liquide?
Merci
Albane
Bonjour, merci pour votre retour sur la recette.
Pour éviter que la pâte détrempe, il y a plusieurs astuces qui peuvent aider:
– s’assurer que la pâte n’est pas trop finement étalée
– on peut saupoudrer un peu de farine IG bas dans le fond pour absorber l’humidité des légumes. Ca fonctionne bien avec de la farine de pois chiche par exemple.
– essayer d’enlever l’excès d’humidité des légumes avant de les incorporer dans l’appareil
– badigeonner le fond de tarte avec un blanc d’œuf et cuire la pâte à blanc 2/3 minutes à 190°. Le blanc sera saisi très rapidement avec la chaleur du four et formera sur la pâte un film protecteur qui empêchera l’humidité de votre appareil de ramollir le fond de tarte.
Belle journée et à bientôt,
Albane