Tarte moelleuse aux poireaux
Les tartes, c’est tellement pratique pour vos menus !
Vous prenez une part accompagnée de salade et le tour est joué ! Votre repas est prêt !
Aujourd’hui, je vous propose la délicieuse et moelleuse tarte aux poireaux. Une recette originale sans œufs !
Vous allez me dire, la tarte aux poireaux, c’est un classique…
Oui, mais celle-ci n’est pas comme les autres ! Avec sa pâte moelleuse à base de flocons d’avoine et ses graines sur le dessus pour le croquant, elle a de quoi surprendre ! 😉
Pour un repas équilibré et rassasiant, pensez à accompagner ce plat d’une source de protéine complémentaire.
Tu veux en savoir plus sur le poireau et ses bienfaits ? C’est par ici !

La recette en vidéo
La recette détaillée
Tarte moelleuse aux poireaux
Matériel
- 1 Plat à gratin
Ingrédients
Pour la pâte :
- 75 g de flocons de sarrasin
- 30 g de flocons d'avoine
- 25 g de son d'avoine
- 130 g de lait végétal (amande ou soja)
Pour la garniture :
- 2 blancs de poireaux
- 2 c. à soupe de skyr
- 1 c. à soupe de levure maltée
- 1 c. à soupe de graines de sarrasin
- 1 c. à soupe de graines de courges
- Curry
- Sel et poivre
Préparation
- Lavez et découpez finement les poireaux. Faites-les cuire dans une poêle.
- Dans un bol, mélangez les flocons d'avoine, de sarrasin, le son d'avoine et le lait végétal. Laissez reposer quelques instants (le temps que le liquide soit bien absorbé), puis versez ce porridge salé dans le fond de plat à gratin.
- Dans un saladier, versez les poireaux cuits, le skyr, la levure maltée, du sel et du poivre. Mélangez bien, vous pouvez ajouter un peu de curry.
- Versez cette préparation sur la pâte et saupoudrez de quelques graines de courge et de sarrasin par-dessus.
- Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant 30 minutes.
Notes
Ne partez pas si vite ! J’ai d’autres tartes/quiches à vous proposer 😉
Des recettes toutes aussi délicieuses que cette tarte moelleuse aux poireaux :





7 Commentaires
Oriane
Bonjour,
Cette recette est pour combien de personnes svp?
Albane
Bonjour Oriane,
Généralement avec les tartes et quiches on peut compter 6/8 parts 🙂
Rey
Bonjour Oriane je n’arrive pas à trouver la recette.Quand je vais sur aller à la recette j’arrive directement sur les commentaires
Albane
Bonjour et merci pour votre message ! 😊 La recette se trouve un peu plus bas sur la page. Sinon, vous pouvez utiliser le bouton « Aller à la recette » situé tout en haut de la page, juste sous le titre, pour y accéder directement. J’espère que cela vous aidera !
Stephie
Testé à l instant… génial ! Je n avais pas de flocons de sarrasin donc je n’ai fait qu’avec des flocons d avoine et du son d’avoine, c’est un régal. Merci je l ajoute à mes recettes de base.
Albane
Merci beaucoup Stephie pour ce retour. Je suis contente que vous vous soyez régalée !
Didier
Un grand bravo pour cette recette je me suis régalé et ma glycémie vous remercie