Barres glacées au yaourt IG bas : la pause gourmande de l’été
Aujourd’hui, j’ai hâte de partager avec vous cette recette de barres glacées au yaourt.
Incroyablement simple et rapide à réaliser, mais tellement délicieuse, vous allez devenir accro !
Imaginez une collation qui allie à merveille le croquant du muesli, le plaisir gourmand des fruits rouges et le rafraîchissement du yaourt glacé.
Ça y est ?
Vous l’avez ?
Bienvenue dans l’univers des barres glacées au yaourt, en version IG bas bien sûr !
Mes astuces pour réussir des barres glacées
Avant de vous partager la suite de la recette, laissez-moi vous donner quelques astuces qui vous permettront de réussir facilement vos barres glacées.
Le bon contenant
Pour réaliser cette recette, vous avez deux options pour le moulage. Vous pouvez utiliser un moule rectangulaire classique recouvert de papier sulfurisé qui vous permettra de découper des barres une fois la préparation durcie.
Mais, si vous préférez des formes plus originales ou pratiques à déguster, n’hésitez pas à utiliser des moules en silicone avec des empreintes pour financiers ou muffins. Ces moules sont très pratiques, car ils n’ont pas besoin d’être recouverts de papier et vous obtiendrez des portions individuelles parfaites pour un snack !
La découpe
Si vous avez choisi de faire vos barres dans un seul plat, vous pouvez ensuite les découper en éclats irréguliers ou en rectangles bien nets. Pour cela, retirez le plat du congélateur et laissez-le à température ambiante pendant environ 2 ou 3 minutes.
Vous pouvez tremper la lame du couteau dans de l’eau bien chaude pour faciliter la découpe ou même utiliser un emporte-pièce !
Comment conserver les barres glacées au yaourt ?
Conservez vos barres glacées maison dans un contenant hermétique au congélateur jusqu’à 4 semaines. L’astuce, pour éviter qu’elles ne collent entre elles et ne forment qu’un bloc, est de placer du papier sulfurisé entre les tranches coupées des barres.
La recette pas à pas en vidéo
Retrouvez la recette filmée de ces barres glacées au yaourt. Dans cette vidéo, je vous propose plusieurs versions de la recette :
La recette détaillée des barres glacées IG bas
Barres glacées au yaourt IG bas
Ingrédients
- 450 g de yaourt végétal (ou skyr)
- 1 à 2 c. à soupe de sirop d'agave
- 1 c. à café d'extrait de vanille
- 100 à 150 g de fruits rouges (framboises, fraises, myrtilles)
- 150 g de muesli maison IG bas (recette sur le blog)
- 2 c. à soupe de purée d'amande (optionnel)
- 1 c. à soupe de lait d'amande
Préparation
- Dans un bol, mélangez le muesli, la purée d'amande et le lait d'amande. Pressez ce mélange dans le fond d'un moule rectangulaire recouvert de papier sulfurisé.
- Mélangez le yaourt végétal avec le sirop d'agave et l'extrait de vanille dans un autre bol. Ajoutez ensuite les fruits rouges à ce mélange. Vous pouvez les écraser légèrement pour libérer leur jus et intensifier leur saveur dans la préparation.
- Répartissez ensuite cette préparation sur la couche de muesli et placez au congélateur pendant au moins 3-4 heures, jusqu'à ce que le tout soit bien pris.
- Sortez le moule du congélateur et découpez en barres ou en carrés. Servez immédiatement ou conservez au congélateur dans un contenant hermétique.
Notes
- jus et zeste de citron dans le yaourt + framboises
- yaourt végétal saveur coco + morceaux de pêches
- framboises et pépites de chocolat
- yaourt vanille + morceaux d’abricots secs et éclats d’amandes
- booster la portion de protéine en ajoutant 2 cuillères à soupe de protéines végétales dans la préparation au yaourt
5 Commentaires
Pingback:
Marine
Bonjour, je suis très intéressée par la recette des barres glacées mais je me questionnais sur les fruits rouges congelés. Peut-on utiliser des fruits rouges congelés que l’on décongèle pour les recongeler ensuite dans les barres ?
Merci pour votre réponse et pour toutes les recettes que vous partagez ! 🙂
Albane
Bonjour, merci pour votre question ! 😊
La consigne de ne pas recongeler est particulièrement vraie pour tous les aliments sensibles, comme la viande, le poisson, les fruits de mer ou les plats cuisinés et en sauce. Ça peut être très dangereux car ça favorise la prolifération des bactéries surtout si la décongélation est lente (ex: plusieurs heures à température ambiante). Les fruits et légumes, le pain ou les gâteaux peuvent en principe être recongelés tels quels, à condition de ne pas dépasser quelques heures d’attente car ils contiennent moins de bactéries pathogènes.
Dans cette recette, il est possible d’utiliser des fruits congelés à condition de suivre cette précaution : incorporer directement les fruits rouges congelés dans votre mélange de yaourt pour les barres glacées sans les décongeler au préalable puis replacer le tout au congélateur.
Belle journée
Christine
Bonjour, peut-on utiliser un yaourt au lait de vache ou yaourt grec à la place du yaourt végétal ?
Merci
Albane
Bonjour Christine,
Vous pouvez utiliser des yaourts au lait de vache égoutté (skyr/petit-suisse). 😉