Recettes,  Sucré

Pudding (ou porridge) de chia : le secret d’un matin plein d’énergie !

Parfois, il suffit d’un petit-déjeuner nourrissant et délicieux pour transformer complètement la matinée. 
Bye bye les coups de barres ! 
Adieu les fringales !
Oubliés les baisses d’énergie qui vous ralentissent.

Le secret ?
Un petit déjeuner IG bas qui ne provoque pas d’hypoglycémie réactionnelle.
C’est justement ce que je vous propose avec cette recette de pudding de chia.

Le pudding de chia, aussi appelé porridge de graines de chia, est le moyen idéal de combiner le plaisir de la gourmandise avec une alimentation équilibrée à IG bas.

Sans cuisson, et ultra-facile à réaliser, vous pouvez en un rien de temps vous préparer un délicieux petit-déjeuner. 
Au menu, une texture crémeuse et onctueuse, associée à une touche de sucré. 

Grâce aux graines de chia, ce porridge regorge de nutriments essentiels tels que les acides gras oméga-3, les fibres et les protéines végétales. Elles sont réputées pour leurs bienfaits sur la santé, notamment pour la régulation de la glycémie, la santé cardiovasculaire et la santé digestive. En optant pour ce pudding de chia IG bas, vous faites le choix d’une source de nutriments riches et bénéfiques pour votre organisme.

En plus de son profil nutritionnel intéressant, il vous offre également une palette de possibilités de personnalisation. Ajoutez-y vos fruits préférés, des superaliments comme les baies de goji ou les graines de lin, ou encore une touche de cannelle pour une explosion de saveurs. Il ya de quoi se régaler dès le lever ! 

Alors, prêt à vous lancer ?
Dans cet article, je vais vous guider pas à pas pour préparer votre propre pudding de chia IG bas. 
Vous découvrirez des astuces pratiques, des ingrédients sains et des variations savoureuses pour satisfaire toutes les envies. C’est parti !

Tout savoir sur les graines de chia

Quels sont les bienfaits et les contre-indications des graines de chia ? Combien peut-on en consommer par jour ? Quels effets sur la santé ont les graines de chia ? 

Dans cette vidéo, je réponds à toutes ces questions, et les conséquences de ces minuscules petites graines pourraient bien vous surprendre !

La recette de base

recette pudding de chia
Imprimer la recette
4.79 de 19 évaluations

Pudding (ou porridge) de chia

Le secret d’un matin plein d'énergie !
Type de plat: Petit déjeuner
Pour: 2 personnes

Ingrédients

  • 250 ml de lait végétal sans sucre ajouté (amande, soja, coco ou cajou)
  • 3 c. à soupe de graines de chia (30g)
  • 4 c. à soupe de son d'avoine (40g)
  • 1/2 c. à café d'extrait de vanille
  • 1/2 c. à café de sucrant IG bas : sucre de coco, xylitol, stévia, agave (optionnel)
  • Quelques fruits rouges (voir alternatives ci-dessous)

Préparation

  • Dans un bol, mélangez les graines de chia, le son d'avoine, la boisson végétale, le sucrant et l'extrait de vanille. Remuez bien pour vous assurer que les graines de chia soient bien réparties.
  • Laissez reposer le mélange pendant environ 5 minutes, puis remuez à nouveau pour éviter que les graines de chia ne forment que des grumeaux. Vous pouvez également couvrir le bol et le mettre au réfrigérateur pendant la nuit pour obtenir un pudding de chia parfaitement épais et crémeux.
  • Après avoir laissé reposer le mélange, vous remarquerez que les graines de chia et le son d'avoine ont absorbé le liquide et que le mélange a épaissi pour former une consistance semblable à un pudding.
    Si vous préférez une texture plus lisse, vous pouvez mixer légèrement le pudding de chia d'un mixeur plongeant. Vous pouvez également si besoin rajouter un peu d'eau pour un rendu moins compact.
  • Versez le pudding de chia dans des bols ou des verrines. Ajoutez par-dessus les fruits rouges.
    N'hésitez pas à personnaliser votre pudding en variant les saveurs et les textures. (voir alternatives ci-dessous)

Notes

 
Vous avez réalisé cette recette ?
Pensez à noter la recette en cliquant sur les petites étoiles.⭐⭐⭐⭐⭐
Ajoutez @cuisinerigbas et #cuisinerigbas à votre photo sur Instagram pour que je puisse voir et partager vos réalisations ! 

Alternatives pour cette recette de pudding de chia

Comme expliqué dans l’introduction, un des avantages de cette recette est de pouvoir la personnaliser. Voici quelques idées :

🍫 Chocolat
Ajoutez 2 petites cuillères à café de poudre de cacao maigre, 1/4 de cuillère à café d’extrait de vanille, et quelques framboises sur le dessus.

🥥 Coco, Abricots
Découpez des morceaux d’abricots et saupoudrez de copeaux de noix de coco râpée.

🥝 Kiwi
Cette version est parfaite pour les mois d’automne ou d’hiver, car le kiwi est l’une des meilleures sources de vitamine C. Une seule portion de kiwi peut fournir plus de la quantité quotidienne recommandée. Découpez simplement des quartiers de fruits sur le dessus du porridge et voilà !

🍊 Orange/clémentine et Cannelle
Des quartiers d’orange ou de clémentine, saupoudrés de cannelle et de quelques noix. 

🥣 Granola
Pour une version gourmande ou plus riche en glucides, vous pouvez rajouter quelques cuillères de granola maison. Délice assuré.

🌰 Noix et graines
Pour une version croquante, ajouter des éclats de noix (amandes, noisettes, noix de pécan ou de Grenoble) et quelques graines (sarrasin, courge,…)

🍎 Compote de fruits
Pour les matins express où l’on a pas le temps d’éplucher un fruit. Cette variante permet d’apporter une touche de sucré sans sucre raffiné.

🥜 Beurre d’oléagineux

Rajoutez du crémeux et des saveurs réconfortantes avec une touche de purée de cacahuètes, d’amandes ou de cajou.

Combien de temps se conserve le pudding de chia ?

Le pudding de chia se conserve généralement au réfrigérateur pendant environ 3 à 5 jours

Cependant, si vous découpez des fruits frais sur le dessus, il est préférable de le consommer dans les 2 premiers jours.

Si vous préparez une grande quantité de porridge de chia, vous pouvez également le diviser en portions individuelles et le conserver au congélateur. 

Lorsque vous souhaitez le déguster, décongelez simplement une portion au réfrigérateur pendant la nuit. Cependant, gardez à l’esprit que la texture peut légèrement changer après la congélation.

D’autres idées de recettes pour des petits-déjeuners IG bas ?

8 Commentaires

  • Claire

    5 stars
    C’est le petit dej parfait pour l’été je trouve, c’est frais comme un yaourt mais assez consistant pour tenir la matinée.
    Personnellement, j’opte pour une version gourmande : je mets 2 c à soupe de chia, 2 c à soupe de son d’avoine, du lait de soja, ou de coco. Au moment de le consommer, j’ajoute de la purée de cacahuète. Parfois je sucre avec une demi c à café de miel d’acacia.
    J’ai complètement adopté ce type de petit dej, j’ai même converti mon ami et ses enfants, qui eux ajoutent un peu de cacao.

  • Catherine

    Bonjour, j’ai fait la recette du porridge et il était liquide, j’ai mis les bonnes quantités. Je ne comprends pas ? Je l’ai mangé !! 😉 Il est très bon mais j’aurais préféré plus épais.

  • Sandra

    Bonjour, tout comme Catherine le résultat est assez liquide, je pense que je mettrais seulement 250ml de boisson végétale la prochaine fois.

    • Albane

      5 stars
      Oh je suis désolée, effectivement une erreur s’est glissée dans la recette, c’est bien 250ml de boisson végétale et non 450. Je vais corriger ça.

  • Valérie

    1 star
    Complètement raté immangeable
    Tellement liquide pourtant j’ai suivi la recette
    Du coup je l’ai laissé au frais 24 heures mais rien n’a changé

    • Albane

      5 stars
      Bonjour Valérie,
      Oh je suis désolée, effectivement il y avait une erreur dans la recette ce n’est pas 450 mais 250 ml… merci pour votre commentaire, j’ai pu modifier la recette pour les prochains lecteurs.

        • Albane

          5 stars
          Bonjour Isadora,
          Vous pouvez remplacer le son d’avoine par de la farine de coco (si les proportions ne sont pas trop grandes) dans les recettes sucrées, mais aussi par une autre farine IG bas (blé T150, avoine, ou orge mondé) ou des flocons d’avoine broyés. ☺️
          Belle journée et à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Noter la recette




error: Ce contenu est protégé.